Le Vent-Bas est un hameau dépendant de la Commune de NEUVIC D’USSEL 19. Il est situé aux limites sud de la Corrèze au bord d’une falaise ( une côte en langage local) surplombant la Dordogne qui fait limite entre la Corrèze et le Cantal.
Pour moi, le Vent-bas fait partie de ma vie. Pendant près de cinquante ans, j’ai passé avec d’abord mon épouse précédente, mon épouse actuelle et mon fils, des vacances, des week-ends, etc…. au Vent-Bas. C’est une tranche de vie importante où nous avons passé des moments heureux, exceptionnels, dans ce cadre exceptionnel……
Mon épouse précédente ( décédée en 1997) était originaire du Vent-Bas . Ses parents y résidaient. Ils étaient des petits agriculteurs comme l’on en trouve dans cette région.
Nous y allions souvent voir ses parents; mais au bout d’un certain temps, nous avons décidé de chercher une maison à vendre dans le hameau et nous nous sommes décidés.
Nous avons vite trouvé en faisant le tour du hameau. Cette maison était en vente depuis longtemps, mais plusieurs acheteurs éventuels avaient fait marche arrière car il y avait des locataires : une famille avec plusieurs enfants qui logeaient au rez-de-chaussée . Il fallait trouver une solution pour qu’ils puissent être relogés décemment. Nous avons contacté la Mairie de Neuvic : il nous a été répondu qu’il y avait un projet de construction d’habitations HLM d’ici quelque temps et que cette famille pourrait y être logée. En effet, au bout de quelques mois, cette famille a été relogée et nous avons pu prendre possession des lieux.
Après avoir constaté les dégâts causés par cette occupation …nous avons pu commencer les travaux de restauration. Pendant la quasi totalité des congés scolaires ( nous habitions dans le Cher à Mehun-sur-yèvre), nous nous sommes mis à la tâche.
Nettoyage des murs , lessivage, mise aux normes de l’électricité, remise en état des planchers, tapissage des murs..tout était à refaire. Nous avons passé tous nos congés, avec Anne-Marie à remettre cette maison. Cela a duré des mois et des mois et même des années. Mais les travaux avançaient . Nous étions tellement motivés car cette maison était la nôtre et nous faisions tout cela avec détermination, patience . Nous avons refait le jardin qui était abandonné et nettoyés tout le terrain qui avait autour . Nous avons nettoyé également le fournil dont nous avons refait la toiture , mis de l’ordre dans la grange. Nous y avons passé beaucoup de temps. C’était un travail énorme car au début nous avons tout fait avec Anne-Marie.